Adventure Character – Background WIP

Bon comme souvent c’est le modeling et la création de l’environnement qui me plait le plus. Je me suis donc mis  à rechercher et recomposer un terrain sous Leveller, pour faire une bonne map de displacement pour le terrain.

AdventureCharacter_WIP7_Terrain

Le terrain a une résolution assez bonne puisque un pixel sur le displace correspond à 15 mètres environs sur le terrain. Vu depuis Leveller.

Voilà la référence photo pour ce point de vue:

Comme on peux le voir c'est assez correct.

Comme on peux le voir c’est assez correct par rapport à cette photo de référence.

Le but que je me suis donné, était de trouver un point de vue sympa via le terrain en 3D.  La map de displacement étant corrigée en terme de jointures des différentes data, je me suis concentrer à la recherche de photo aérienne voir de source satellite, pour avoir une gamme de couleur et de référence géologique pour le texturing de ce terrain.

AdventureCharacter_WIP7_Ortho

Très certainement qu’une fois le point de vue choisi, je ferais un mesh de celui-ci qui ne comprendra que les polygones de l’angle de vue de ma camera, avec une résolution dans le maillage dégressive par rapport à la distance entre la camera et le mesh du terrain (juste un mesh dans le cône de vue de l’image en fin de compte).  Certainement qu’un matte-painting sera fait là dessus. Je verrais si Zbrush pourra m’aider dans le modeling des éléments proche. Pour le reste ça sera du photoshop pour apporter des détails dans l’image.

Avec quelques test sous modo, je me rends compte que la lourdeur d’une scène comportant un displacement en Planar (pas via une UVMap) semble alourdir considérablement la scène, alors que je n’ai qu’un pauvre plan de 256 polygones. Si j’essaye de positionner mes map diffuse sur celui-ci c’est là encore très lourd. Je vais sans doute devoir faire une map diffuse ayant le même détail (15m/pixel) que pour mon displace. c’est dommage, j’ai reconstruis des maps de diffuse détaillés (88cm / pixel), mais elles ne seront pas utilisées comme je l’imaginais. En tout cas pas pour faire du texturing Plan sur Y dans Modo.

Déja qu’avec une map PNG 16bits de 8192² pour le displace et une map diffuse en 4096² ,ça rame, alors pour les ajustées toutes les deux pour qu’elles matchent bien sur le terrain… chaud !

C’est sûr essayer de faire du Terragen dans Modo, pas franchement adapter ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s